Prix de l’immobilier : ralentissement en France, baisse dans plusieurs grandes villes… le marché se retourne en 2023
Jean Michel Mazet – DDM
La hausse des prix de l’immobilier ancien a commencé à ralentir en 2022, selon les derniers baromètres des professionnels. Ces derniers constatent que le marché se retourne.
Les prix de l’immobilier ancien ont commencé à ralentir en 2022, selon les derniers baromètres des professionnels. Il semblerait que l’envie de vert et de maisons, née des confinements, commence à s’estomper. « Tout le monde sait que le marché s’est retourné à l’été », a assuré, ce mardi 3 janvier, Charles Marinakis, président de Century 21 France.
Sur l’ensemble de 2022, le prix moyen au mètre carré a grimpé à des niveaux records, d’après les données annuelles de ce réseau d’agences. Des chiffres qui cachent cependant une cassure au mitan de l’année, moment où les prix ont commencé à baisser.
De fortes hausses jusqu’en juillet
D’autres professionnels observent des tendances comparables. Laforêt constate « un marché de l’immobilier ancien en deux temps », avec de fortes hausses jusqu’en juillet puis un marché plus calme ensuite.
Orpi enregistre « un léger ralentissement de la hausse des prix, notamment depuis septembre, qui agit directement sur la signature des compromis ». Et selon Meilleurs Agents, les prix au mètre carré ont augmenté de 3,6 % entre janvier et juin, mais seulement de 1 % entre juillet et décembre.
Les prix reculent à Paris, Lyon et Bordeaux
Dans plusieurs métropoles, les prix, devenus très élevés, ont ainsi reculé, comme à Paris, Lyon ou Bordeaux, où les acquéreurs ne peuvent plus suivre. « Quand c’est trop cher, c’est trop cher ! », a résumé Charles Marinakis, qui voit cette tendance se poursuivre en 2023.